SACREMENT DES MALADES OU ONCTION DES MALADES
Longtemps appelé « extrême onction », et réservé aux mourants, le sacrement des malades a été redéfini par le concile Vatican II comme un sacrement de vie pour accompagner ceux qui souffrent. Recevoir ce sacrement est un geste de foi et d’espérance. La célébration de ce sacrement consiste – après l’écoute de la Parole de Dieu – en l’imposition des mains et en l’onction d’huile bénie sur le front, dans la paume des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Voici les paroles qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte : «Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés et de tout mal, qu’il vous sauve et vous relève.»
Ce sacrement apporte guérison intérieure, réconciliation avec soi-même, avec ses proches, avec Dieu, mais aussi parfois guérison physique ou vrai mieux être. Dans l’onction, le Christ manifeste la tendresse du Père pour celui qui souffre en donnant son Esprit, force pour lutter contre le mal. Alors que la maladie apporte souffrance et inquiétude, ce sacrement rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’on la vit en proximité avec le Christ. Signe de la tendresse de Dieu pour les malades, le sacrement des malades rejaillit sur les proches qui souffrent aussi de l’éloignement provoqué par les hospitalisations, les bouleversements familiaux dus à la maladie… L’onction peut être administrée lors d’une célébration dans une église ou avec l’aumônerie de l’hôpital, à domicile ou lors d’un pèlerinage, comme à Lourdes. « Comme tous les sacrements, l’onction des malades est une célébration liturgique et communautaire, qu’elle ait lieu en famille, à l’hôpital ou à l’église, pour un seul malade ou pour tout un groupe d’infirmes, il est très convenable qu’elle soit célébrée au sein de l’eucharistie, mémorial de la Pâque du Seigneur. » (Catéchisme § 1519)
- Pour recevoir ce sacrement, il faut être chrétien catholique ou orthodoxe. Même s’il peut être proposé par l’entourage ou l’aumônerie d’un hôpital, le sacrement des malades doit être demandé librement par la personne qui souffre. Seul un prêtre peut donner le sacrement des malades.
Il peut être donné autant de fois que nécessaire. En aucun cas, l’onction des malades ne remplace les soins médicaux.
Elle est reçue comme un don du Saint-Esprit qui renouvelle la confiance en Dieu et procure le pardon des péchés si la personne n’a pu recevoir le sacrement de réconciliation. « L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » (Jc 5 ; 14-15)
Pour recevoir ce sacrement sur notre Paroisse, merci de contacter :
– L’Aumônerie de l’hôpital au 02 37 51 52 53 – poste 7118
– Le Service évangélique des malades au …
– Le Service Accueil du Centre paroissial au 02 37 64 11 46
Combien ça coûte ? Zéro euro ! Dans la mesure du possible, vous pouvez donnez une offrande à la Paroisse.
Devenir bénévole
Travail en équipe, écoute et adaptation : qualités indispensables pour devenir membre d’une aumônerie car les bénévoles doivent s’inscrire dans un projet commun, mais aussi dans un milieu laïc réglementé.
Vous avez du temps de libre, vous êtes interpellé(e) par la Pastorale Santé, alors n’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse.
Contact
Aumônerie catholique de l’hôpital de Dreux des EHPAD des Eaux-Vives et Prieuré : à disposition des hospitalisés, résidents, visiteurs, personnels. Responsable : Cecilia LAURENT Tél : 02 37 51 52 53 – poste 7118 e-mail : aumonerie@ch-dreux.fr
Messes en maison de retraite
En raison de la situation sanitaire aucunes messes sont célébrées pour le moment dans les maisons de retraite
Liens
>> Eglise Catholique de France >> Santé et Eglise Catholique