Scouts et Guides

Le scoutisme est un complément d’éducation.

“Il prend comme base la religion catholique, comme méthode l’étude de la nature. Le but est d’aider le jeune à développer son caractère et à prendre l’habitude du service et du dévouement.

Ainsi, le jour venu, sera-t-il prêt à être un bon citoyen des républiques de ce monde et du royaume de Dieu.”

Père J. Sevin, fondateur du scoutisme catholique

Scouts et Guides de France

Les 90 jeunes inscrits aux Scouts et Guides de France ont eu une magnifique chance de partir en camp cet été ! Le Covid aidant, rien n’était sûr jusqu’à mi-juin ! Les chefs ont assuré et ont travaillé d’arrache-pied. 6 camps (1 par unité). 6 destinations différentes.

Nos farfadets sont partis les premiers. Les 4/5/6 Juillet à Escorpain et ont vécu des Olympiades, plein d’énergie à revendre.

Les Compas2 sont partis au vert et ont posé leurs sacs dans l’alpage de Guillaume en Haute-Savoie du 6 au 20/07.

Les Compas1 ont choisi de se mettre au service de la fondation Action Enfance de l’ASE à Cesson (dans le 77) du 13 au 23/07 pour donner à des enfants en difficultés sociales la chance de découvrir le scoutisme.

Nos bleus (les Scouts/Guides), dans un cadre magnifique ont vécu des aventures de chasse au trésor à Chambord. A fin juillet, déjà 4 camps sont passés et très bien terminés. Petits et grands sont ravis.

Reste nos Louveteaux/Jeannettes qui planteront leurs tentes à Senonches du 2 au 9 Août et apprendront à protéger la planète.

Nos rouges (Pionniers/Caravelles) quant à eux sont les derniers à partir et vivront un camp « écologique » zéro déchet à Vienne juste au-dessus de Lyon du 9 au 22 Août à venir.

Pour l’année prochaine nous sommes en manque de chefs. Aussi, nous comptons sur vous pour faire passer le message. Enfants et jeunes adorent partir en camp et partager de réelles aventures humaines mais il nous faut pouvoir les accueillir.

Et sans chefs ce ne sera pas possible.

Merci et à très bientôt.

Guides et Scouts d’Europe

Chez les Guides et Scouts d’Europe, les enfants sont accueillis à partir de 8 ans, dans des groupes non mixtes.

Les filles de 8 à 12 ans sont des louvettes. A Dreux, actuellement elles sont une douzaine, encadrées par 3 cheftaines majeures. Cet été, elles ont campé 5 jours près de Maintenon. Il y a encore quelques places pour celles qui désireraient rejoindre l’aventure. Les cheftaines sont également les bienvenues, qu’elles aient une expérience du scoutisme ou pas.

Les filles de 12 à 17 ans sont des guides. A Dreux, nous comptons rouvrir une patrouille libre de guides à la rentrée. Elles seront entre 5 et 8 et fonctionneront en autonomie, en lien avec un réseau national avec lequel elles partiront en camp l’été prochain. Il y a de la place pour toutes celles qui le souhaitent.

Les garçons de 8 à 12 ans sont des louveteaux. A Dreux, actuellement nous n’avons pas de louveteaux, car nous n’avons pas de chefs pour les encadrer. Alors, si vous avez plus de 18 ans, que vous soyez une fille ou un garçon, on a besoin de vous pour monter cette meute car de nombreux petits garçons sont en attente !

Les garçons de 12 à 17 ans sont des scouts (ou éclaireurs). A Dreux, en lien avec Anet, nous avons deux patrouilles libres autonomes dont certains membres sont partis en camp cet été avec le réseau des patrouilles libres. Il reste des places pour accueillir ceux qui veulent.

Du côté des filles, la cheftaine de groupe change, Marie Lacoste Lagrange passe le flambeau à Axelle Lefebvre et
Marie-Claude Touyeras.

Contact

Responsable
Scouts et Guides de France : 
Sylvie MENDES-MÉTIVIER
sgdf.dreux@gmail.com 
Guides et Scouts d’Europe : 
Axelle LEFEVRE et Marie-Claude TOUYERAS
guides.europe.dreux@gmail.com
Retour vers Enfants et Jeunes