Les Rameaux…

… ouvre la semaine Sainte et nous mène à Pâques.

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame comme un roi lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

« En ce temps-là, quelques jours avant la Pâque, la grande foule venue pour la fête apprit que Jésus arrivait à Jérusalem. Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! » Jean 12,12

C’est en mémoire de ce jour que les chrétiens portent des rameaux (buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions). De feuillage toujours vert, ils rappellent l’espérance en la vie éternelle que Jésus nous a obtenu par sa mort et sa résurrection. C’est pourquoi, les croix de nos maisons sont ornées de ces rameaux.

Habituellement, la célébration commence dehors par la bénédiction des rameaux que les fidèles brandissent, et la lecture par le prêtre de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Puis, comme la foule autour de Jésus, les fidèles entrent en procession dans l’église, derrière le prêtre : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Le dimanche des Rameaux ouvre sur une semaine particulièrement importante dans la vie des chrétiens : la Semaine sainte, qui correspond à la dernière semaine de vie de Jésus en ce monde, avec son dernier repas le Jeudi Saint, sa mort le Vendredi Saint, et sa résurrection le jour de Pâques.