Mois de mai – Mois de Marie

En ce mois de mai, prions Marie. Confions lui nos familles, notre paroisse, les vocations…

Il appartient à la tradition de l’Église catholique de prier la Vierge Marie particulièrement aux mois de mai et d’octobre. C’est toujours vers Dieu le Père que nous nous tournons avec grande foi, par son fils Jésus-Christ notre Seigneur et sa mère Marie nous accompagne sur ce chemin, par sa prière fidèle.

Sa place est parmi les saints qui sont face à Dieu et le louent, comme le livre de l’Apocalypse nous le décrit. Elle est Mère de l’Église, c’est à dire qu’elle a reçu une vocation spécifique pour nous encourager à faire confiance à Jésus, à le choisir, à le suivre et à l’annoncer, elle est la femme qui a vaincu la bête, elle est celle qui est couronnée de douze étoiles.

En ce mois de mai, les paroisses se mobilisent pour la prier, par la prière du chapelet tout spécialement. Tournons nous avec elle vers Jésus dans la confiance. Prions ces mystères qui rappellent la vie de Jésus. À la maison ou dans l’église de notre quartier ou de notre village, prions pour les malades et les morts, les agriculteurs et les employés, les élus, les enfants et les vocations… Confions à Marie nos intentions pour les familles.

A l’Ile-Bouchard, la Vierge Marie dans ses messages dit “Je donnerai du bonheur dans les familles”. Comme il est heureux de voir des familles qui chaque soir se retrouvent pour prier le chapelet. Ces familles seront bénies et des vocations consacrées naîtront. Faisons confiance à Marie.

Prions l’Angelus matin, midi et soir, quand sonnent les cloches, cette belle prière qui permet de méditer le mystère de l’Incarnation, la venue du Verbe divin, le Fils de Dieu, en Marie, par l’opération du Saint Esprit.

Vivez le mois de mai avec Marie près de vous ! Portez la médaille miraculeuse !

 Fouinez au fond de vos placards et tiroirs, vous trouverez bien une jolie médaille pour vous accompagner ! Sinon, c’est l’occasion de faire une petite commande sur Internet. Il y en a à tous les prix et pour tous les goûts. « Toutes les personnes qui la porteront recevront de grandes grâces en la portant au cou. Les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance. »

>> Je finalise mon jardin de Pâques

Pèlerinage à Notre-Dame de l’Aubépine (Pados, Nogent)

Le pèlerinage à Notre-Dame de l'Aubépine a lieu tous les ans fin mai entre le château Saint-Jean et la chapelle Notre-Dame de l'Aubépine. Les consignes de sécurité sanitaire ne facilitent pas son organisation (rassemblement public de 10 personnes maxi). Nous encourageons celles et ceux qui le veulent et le peuvent à vivre ce pèlerinage seul, en famille, à moins de 10 personnes, au jour et à l'heure qui leur convient.

Ressources spirituelles

>> Mois de mai, mois de Marie (KTO)
>> Vidéo de notre évêque " Le Coeur de Marie, une porte du ciel..."
>> Lettre du pape à tous les fidèles pour le mois de Mai 2020

- Témoignages de familles du diocèse (vidéo)
>> Famille Colleu – Paroisse St Thérèse en Vallée d’Avre
>> Famille André - Paroisse La Bonne Nouvelle en Val de l’Eure
>> Famille Telmar - paroisse saint-Lubin du Perche

>> Comment prier le chapelet ?
>> Prière de l'Angélus
>> Prier Marie avec Hozana
>> Prier les laudes, les vêpres et célébrer la Liturgie des heures

Prions pour les vocations

>> Vidéo de la Pastorale des jeunes
>> Pastorale des vocations
>> Vodeus : La vocation (les tablettes de la foi)
>> Prière à Notre-Dame du sacerdoce (pdf)
>> Je dépose une intention de prière