Société
Lettre du pape François au peuple de Dieu
« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui »
(1 Cor 12, 26)
Églises
Église verte, nous le sommes !
Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères, associations, congrégations apostoliques, établissements chrétiens, familles et jeunes (collège-lycée / 18 ans et +).
Découvrez nos Églises
Dreux
Église Saint Pierre
Cette église est placée sous le patronage de saint Pierre. Celui à qui le Christ a remis le pouvoir de lier et de délier, de fermer et d’ouvrir. La pierre sur laquelle il a construit son Église. Le pasteur du troupeau qui comme son maître offrira sa vie pour le salut de ceux qui lui ont été confiés. Le pêcheur du lac de Tibériade qui est devenu pêcheur d’hommes. Depuis les origines de l’Église il est un modèle de sainteté et un intercesseur efficace. Il est le patron des pécheurs et des poissonniers des maçons, des forgerons et doreurs sur métaux mais aussi des serruriers et des horlogers. Il est fêté en même temps que saint Paul le 29 juin
Église Saint Eve
L’actuelle église sainte Ève a été consacrée le 30 mai 1999, sur l’emplacement présumé du martyre de la sainte où une première chapelle bâtie en 1659 fut détruite en 1796. Afin d’éviter aux paroissiens de trop longs déplacements un local situé aux Buissons fut consacré le 25 décembre 1932, il est devenu en 1960 la chapelle sainte Thérèse. Suite à l’explosion démographique sur le plateau Nord de Dreux, un centre paroissial a été construit rue Marc Sangnier qui servit à partir
du 9 juin 1960 et jusqu’en 1999 d’église provisoire sous le vocable de la sainte patronne de Dreux.
Église Saint Michel
Cette église comme le veut la tradition est placée sous la protection d’un saint patron chargé d’intercéder auprès de Dieu pour tous ceux qui la fréquentent ou demeurent dans son environnement. Ici c’est saint Michel qui fut choisi sans doute par allusion au saint patron
du prêtre qui fonda cette église, l’Abbé Michel LAMBOULEY. Michel dont le nom signifie « Dieu avec nous » est un archange, chef des anges considéré par l’Église comme un protecteur et un défenseur. C’est la raison pour laquelle il est souvent représenté une épée à la main en train de
tuer le démon sous les traits d’un dragon. Mais il est aussi celui qui introduit les âmes au ciel, il est alors figuré portant une balance dans laquelle il pèse les âmes des défunts le jour du jugement dernier.
Église Notre Dame des Rochelles
À l’emplacement de l’église actuelle avait été édifiée une chapelle dédiée à la Vierge Marie ouverte au culte le 6 octobre 1934. Détruite par les bombardements des 10 et 11 juin 1944, un baraquement en planches qui servira de chapelle provisoire (surnommée par les habitants du quartier Notre Dame de la « mouise » en raison de sa pauvreté) sera inauguré le 22 octobre suivant. Ce baraquement servit de lieu de culte jusqu’au 12 mars 1950, date à laquelle fut bénie par Monseigneur HASCOUET évêque de Chartres la nouvelle église conçue par l’architecte PFEFFER.
Vernouillet
Église Saint Sulpice
Cette église est placée sous le patronage de Saint SULPICE. On a voulu faire de cet évêque le protecteur des habitants de Vernouillet et leur avocat auprès de Dieu. Il est comme un trait d’union placé entre les hommes dont il a partagé la condition durant sa vie terrestre et Dieu dont il contemple la gloire éternelle Curieusement deux évêques de Bourges portent le même nom de SULPICE. Le premier vécut au VIe siècle et mourut en 591. Le second est né en 570.
Après s’être vu confier les fonctions d’archi chapelain du roi Clotaire puis de directeur de l’école du Palais, il accéda en 622 au siège épiscopal de Bourges.
Tréon
Église Saint Blaise
Comme la plupart des églises, celle de TREON est placée sous le patronage d’un protecteur qui au ciel intercède auprès de Dieu pour ses frères qui accomplissent leur chemin sur la terre. Ici, il s’agit de Saint BLAISE qui fut évêque de Sébaste en Arménie et mourut martyr en 316 le corps lacéré par des peignes de fer, servant à carder le chanvre. Le saint s’illustra par de nombreux miracles en particulier celui de l’arête de poisson qui contribua grandement à sa popularité. Ses hagiographes rapportent qu’un jour, une femme lui amena son fils qui souffrait atrocement d’une arête de poisson qui s’était malencontreusement plantée dans sa gorge et qu’on ne parvenait pas à extraire malgré tous les efforts et la science des médecins. Blaise prit les 2 cierges allumés que la mère du garçon avait fait bénir à la Chandeleur, les croisa et en toucha la gorge du malade qui fut aussitôt délivré. Ce miracle valut à Saint Blaise de devenir un saint guérisseur que l’on invoque tout naturellement pour les maux de gorges, depuis les plus bénins comme le hoquet jusqu’aux plus graves comme la diphtérie.
Crécy Couvé
Église Saint Éloi
Comme bien des églises, celle de Crécy Couvé est placée sous le patronage d’un saint protecteur qui au ciel intercède auprès de Dieu pour ses frères qui accomplissent leur chemin sur la terre. Il s’agit ici d’ELOI, orfèvre et trésorier du fameux roi DAGOBERT, immortalisé par la célèbre chanson, devenu évêque de Noyon en 640. On lui attribue de nombreux miracles qui ont contribué à sa popularité, le plus fameux étant celui par lequel il réajusta le pied d’un cheval sur sa patte après qu’il l’eut coupée de manière à le ferrer plus aisément.
Aunay sous Crécy
Église Saint Martin
Les chrétiens ont pris, depuis les tous premiers temps de l’Église l’habitude de se placer sous la protection toute spéciale de la Vierge ou d’un Saint qui leur servira d’intercesseur auprès du Père. Ici, il s’agit de Saint Martin que l’on surnomma l’apôtre des Gaules en raison du rôle déterminant qu’il eut dans l’évangélisation des campagnes du centre de la France.
Saulnière
Église Saint Pierre
Les fidèles de ce lieu et leur pasteur ont voulu se placer sous la protection de saint Pierre pour qu’il soit à la fois un modèle de vie et un avocat auprès de Dieu. Choisi par le Christ pour qu’il le suive et devienne pêcheur d’hommes il est une invitation pour tous les chrétiens à suivre le Christ et à annoncer la Bonne nouvelle. Pierre est celui qui à trois reprises répond au Christ qui lui demande s’il l’aime « Seigneur tu sais que je t’aime » il est ainsi un exemple d’amour du Christ donné à tous les chrétiens. Témoin de la foi jusqu’à la mort il est le berger à qui le Christ confie son troupeau, le chef des apôtres et la pierre sur laquelle est fondée l’Église.
Garancière en Drouais
Église Saint Martin
Comme les églises de la chrétienté, elle est placée sous le patronage d’un protecteur, intercédant auprès de Dieu pour tous ses frères qui accomplissent leur chemin sur la terre. Il s’agit ici de MARTIN qui après avoir servi dans l’armée romaine se retira comme ermite avant de devenir en 370 évêque de Tours Il fut appelé l’apôtre des Gaules pour avoir répandu la bonne nouvelle du royaume de Dieu dans les campagnes du Val de Loire. Il fonda de nombreuses paroisses rurales et devint un modèle d’amour du prochain illustré par le don qu’il fit à un pauvre d’Amiens de la moitié de son manteau, mais aussi d’humilité et de pauvreté. Il mourut à CANDES en novembre 397.
Garnay
Église Saint Martin
Cette église de GARNAY est placée sous le patronage de Saint Martin comme plus de 4OOO autres lieux de culte en France. Martin est l’un des saints les plus populaires de notre pays. Ceci explique que 236 communes de France portent son nom et qu’il soit devenu le patronyme le plus répandu. Le geste qu’il eut, alors qu’il était en garnison à Amiens en 337, de couper son manteau en deux pour couvrir un pauvre qui mourait de froid, a frappé les imaginations et a franchi les frontières et les siècles sous la forme d’images, de statues et de vitraux. Il doit aussi sa popularité à son extrême humilité, vivant comme un ermite il se cacha pour échapper à l’épiscopat mais pressé de toutes parts il fut de force, proclamé évêque de Tours en 370.
Ecluzelles
Église Saint Jean
L’église d’Ecluzelles est placée sous le patronage de saint Jean l’évangéliste qui ne cesse d’intercéder auprès du Christ pour qu’il protège cette communauté et la conduise vers le Père. L’Évangile nous apprend qu’il était le fils de Zébédée et le frère de Jacques et que tous deux furent appelés par le Christ à le suivre. Il apparaît à de nombreuses reprises dans le récit évangélique tout d’abord à Cana où il assiste aux noces au cours desquelles le Christ accomplira son premier miracle, puis lors de la Transfiguration en compagnie de Pierre et de son frère Jacques, c’est avec eux qu’il suivra Jésus au Mont des Oliviers.
Mézières en Drouais
Église Saint Martin
Comme le veut la tradition cette église est placée sous la protection d’un saint à la fois modèle de vie, protecteur et intercesseur entre les habitants de ce lieu et Dieu. Ici, comme dans plus de 4000 églises en France il s’agit de MARTIN l’apôtre des Gaules qui répandit la bonne nouvelle du Christ dans le Val de Loire, le Poitou, le Berry, l’Auvergne et jusqu’aux confins de l’Ile de France. Il est donc avant tout un modèle de Foi par son zèle apostolique d’évangélisateur des campagnes mais aussi d’amour du prochain grâce à l’épisode fameux du don de la moitié de son manteau à un pauvre grelottant de froid illustré tant de fois par les artistes.
Charpont
Église Saint Hilaire
L’église de CHARPONT est placée sous le patronage de saint HILAIRE. Né à Poitiers vers 320 il fut élu évêque de sa ville en 350. Il s’est surtout fait connaître par sa lutte contre l’hérésie Arianiste ce qui lui valut d’être exilé en Phrygie où il écrivit un important traité sur le dogme de la Sainte Trinité. Il participa brillamment au concile de Séleucie en 359 où il combattit les partisans de la thèse arienne. Rejoignant la Gaule il fit un miracle qui le rendit célèbre en mettant en fuite par son seul regard les serpents qui infectaient l’île de Gallinaria près de Gênes. Il est l’auteur d’autres miracles qui étendirent sa renommée bien au-delà du Poitou comme la résurrection d’un enfant mort sans baptême dans sa cité épiscopale. Il meurt en 368. Son culte se propagea en Bourgogne, en Velay, en Italie jusqu’en Suisse et bien sûr jusqu’ici dans la vallée de l’Eure aux confins de la Beauce et du Drouais.
Germainville
Église Saint Martin
La communauté chrétienne de GERMAINVILLE vous souhaite la bienvenue dans cette église. Qui que vous soyez, chercheur de sens ou chercheur de dieu, chercheur de beauté ou de paix, de silence ou de réconfort… entrez et venez trouver la présence du Christ qui a établi ici sa demeure parmi les hommes. Entrez avec tout le poids, le bruit et l’agitation du monde avec vos soucis et vos espérances vos joies et vos peines pour les confier à Dieu qui vous accueille pour vous donner tout son amour.
Montreuil
Église Saint Pierre
L’existence d’une église à Montreuil est attestée par une charte datée de l’an 1102. Elle est connue sous le vocable de St Pierre. Cet apôtre, martyr, premier évêque de Rome est celui à qui Jésus confia son Église «Tu es Pierre et c’est sur cette pierre que je bâtirai mon Église. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux (Mt 16.13-20). St Pierre est de ce fait souvent représenté avec des clés à la main. Pierre est vénéré et aimé car il est «humain», c’est un pécheur robuste, et pourtant il connaît la peur, il renie son maître trois fois, le coq sur nos églises est là pour nous le rappeler, à la suite de quoi il sombre dans le désespoir, mais l’Esprit Saint viendra le conforter et il trouvera alors la force d’aller jusqu’au bout de sa mission…
Chérisy
Église Saint Pierre
Chérisy est un charmant petit village comptant 1803 âmes, il est situé dans la Vallée de l’Eure, sur la nationale 12, à 4 kilomètres de Dreux en direction de Paris.
Du pont de Chérisy qui enjambe un joli vallon on a un beau point de vue sur cette église et son clocher. C’est ce vallon qui en juillet 1821 inspira Victor Hugo pour écrire « ode au vallon » L’église s’élève sur une place à l’entrée du bourg (où il est toujours possible de trouver une place de stationnement pour les véhicules)
Broué
Église Saint Martin
En plaçant son église sous le patronage de Saint Martin, les paroissiens de BROUE ont entendu s’assurer dans le ciel un protecteur et un avocat pour présenter à Dieu leurs prières. Ils ont choisi un homme qui eut l’audace de propager la bonne nouvelle du salut dans toutes ces contrées de France qui était encore la Gaule.