Le deuil et les obsèques

Lorsque survient l’épreuve de la séparation…

« C’est le mystère pascal du Christ que nous célébrons lors des funérailles de nos frères » (Rf 1).

Notre cœur est saisi par la tristesse, assailli par tant de souvenirs, ceux de toute une vie. Celui ou celle qui nous quitte a fait partie de notre vie. A nos côtés, peut-être il est né, il a grandi, ri, souffert, aimé…. C’est un peu de nous même qu’il emporte.

En de tels moments où trouver la consolation et la lumière ? Où trouver une parole de paix ? A qui la demander ?

Les familles, au moment de la mort de leur proche, se tournent en premier lieu vers les pompes funèbres qui s’adressent à la paroisse pour décider du jour et de l’heure des obsèques.

La pastorale des funérailles déploie alors ses différentes missions. Tout d’abord les laïcs missionnés accueillent la famille dans une démarche d’écoute fraternelle et de consolation. Ils préparent ensemble la cérémonie religieuse, laquelle constitue un temps fort pour la famille. Ce rituel du deuil aide précisément au moment où la douleur de la rupture est souvent la plus aiguë.

Selon les lieux et les circonstances, la célébration de l’Adieu est soit présidée par un prêtre ou un diacre, soit conduite par des membres de l’équipe des funérailles. Cependant, que celui qui se tient à la tête de l’assemblée est le Seigneur Jésus lui-même, le Ressuscité du matin de Pâques par qui la lumière s’est levée sur nos chemins d’humanité.

Le dimanche qui suit les obsèques, la paroisse prie tout spécialement pour les défunts de la semaine. Une invitation est faite à la famille et aux amis à participer à cette messe.

Il est possible de programmer avec la paroisse des messes d’intention pour un défunt.

Nous invitons les familles et amis des défunts de l’année à se rassembler avec les chrétiens de la paroisse à la messe du 2 Novembre (messe des défunts).

Nous souhaitons vous apporter un accueil, des informations, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.

Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez demander à l’Église un temps de célébration et de prière selon le désir de votre défunt ou vos convictions personnelles.

La mort est toujours une épreuve. Mais Jésus nous dit : « Que votre cœur ne se trouble pas ».

L’Espérance des chrétiens n’enlève certes pas la douleur de la séparation ou de la mort, mais elle ne lui laisse pas le dernier mot. Pour les chrétiens, la mort n’est pas le dernier mot. Dieu n’est pas le Dieu des morts mais vivants, et Jésus nous dit « Je suis la Résurrection et la Vie ».

Découvrez

Contactez nous

Habituellement, les familles, au moment de la mort de leur proche, se tournent en premier lieu vers les pompes funèbres qui s’adressent à la paroisse pour décider du jour et de l’heure des obsèques.

Pour tous renseignement, vous pouvez nous contacter au 02 37 15 81 97