Le chapelet rosaire

Il n'y a que deux choses à retenir pour savoir bien prier le chapelet catholique : méditer les "mystères" du rosaire (des passages de la vie de Jésus) et confier des intentions de prière à l'intercession de Marie.

Les Équipes du Rosaire se trouvent en plein accord avec le souci des évêques de proposer la foi dans la société actuelle.

Elles sont nées en 1955 pour rejoindre les personnes éloignées de l’Église.

Ce qui anime les Équipes du Rosaire, c’est la passion de l’Évangile et le salut des hommes.

Avec le partage de la Parole et la réponse à l’isolement des gens, les Équipes du Rosaire participent à la nouvelle évangélisation. Ce partage de la Parole et de la fraternité transforme littéralement des vies et retisse la communauté humaine et ecclésiale.

Une équipe se réunit en moyenne une fois par mois, chez l’un de ses membres -ou à l’église- pour prier ensemble la prière du Rosaire, mais aussi lire et méditer un texte de la Bible, partager, prier pour le monde, pour nos proches, etc.

Comment prier le chapelet rosaire :

Un chapelet est facile à utiliser : il se compose d’une série de prières que l’on récite calmement. Si on ne connaît pas ces prières, pas de panique, on peut les lire, elles rentreront à force de les dire !

On se munit donc d’un chapelet avec 5 dizaines (5 groupes de 10 grains chacun). Encore qu’il soit possible de le faire avec un dizainier ou avec les doigts, mais c’est moins commode pour la méditation.

Concrètement :

  1. Sur la croix, faites le signe de croix et dites-le “Je crois en Dieu”,
  2. Récitez un “Notre Père”, 3 “Je vous salue Marie” (pour les 3 vertus théologales) et 1 “Gloire au Père”,
  3. Méditez 5 mystères sur les 5 dizaines : 1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père” et la “prière de Fatima”.

Les 4 prières catholiques à connaître pour réciter le chapelet

Le symbole des apôtres ou “Je crois en Dieu” (Credo)

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. 
Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. 
Amen.

La prière du « Notre Père » (Pater)

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

La prière du « Je vous salue Marie » (Ave)

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

La prière du « Gloire à Dieu” (Gloria Patri)

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen

La prière dite « de Fatima »

Certains aiment réciter cette prière à la fin de chaque dizaine :

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Quelle est la différence entre le Rosaire et le Chapelet ?

Par définition, un rosaire est un ensemble de 4 chapelets médités à l’aide de ce qu’on appelle les “mystères du rosaire”. La méditation des mystères du rosaire s’apparente à l’oraison.

Chaque série de mystères est méditée sur un chapelet.

Traditionnellement, le rosaire correspond à trois chapelets, chaque chapelet étant composé de cinq dizaines, autrement dit : cinquante Je vous salue Marie. Dans un rosaire, il y a donc cent cinquante Je vous salue Marie comme les cent cinquante psaumes de la Bible.

Découvrez la liste des 20 mystères du Rosaire

Les 20 mystères du rosaire sont des passages remarquables de la vie de Jésus que l’on médite durant chaque dizaine.

LES 5 MYSTÈRES JOYEUX, DE LA VIE À NAZARETH

L’annonciation

La visitation

La nativité

La présentation de Jésus au Temple

Le recouvrement de Jésus au Temple

LES 5 MYSTÈRES LUMINEUX, DE LA VIE PUBLIQUE DE JÉSUS

Le baptême de Jésus

Les noces de Cana

L’annonce du royaume

La transfiguration

L’institution de l’eucharistie

LES 5 MYSTÈRES DOULOUREUX

L’agonie de Jésus

La flagellation

Le couronnement d’épines

Le portement de la croix

La crucifixion

LES 5 MYSTÈRES GLORIEUX

La résurrection

L’ascension

La Pentecôte

L’assomption

Le couronnement de Marie

Découvrez la liste des 20 mystères du Rosaire

Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l’avent).

Pour méditer les mêmes mystères que ceux médités dans le monde entier, on peut utiliser ces repères :

  • Lundi : joyeux
  • Mardi : douloureux
  • Mercredi : glorieux
  • Jeudi : lumineux
  • Vendredi : douloureux
  • Samedi : joyeux
  • Dimanche : glorieux
    Dimanche de carême : douloureux
    Dimanche de l’avent : joyeux

Retrouvez nous :

Église Notre Dame des Rochelles (Dreux)

Tous les 3ème vendredi du mois à 15h00