L'ordination ou le sacrement de l'ordre

« Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc)

Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Le sacrement de l’ordre se caractérise par l’imposition des mains et la prière de consécration prévue. Il est conféré une fois pour toutes !

Les « ministres ordonnés » (évêques, prêtres et diacres) assure le service de la communauté.

ordination

L'ordination dans la Bible

L’amour est le lien vital qui scelle l’union entre le Père, le Fils et les disciples. Quand le croyant prolonge cet amour dans le service, il fait l’expérience de la même joie que Jésus. Il accepte par amour ce que Jésus commande et il participe à la liberté souveraine de Dieu, qui libère de l’esclavage du péché et de la mort.

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (15. 9-17) :

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

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Le sacrement de l'ordre comporte 3 degrés :

Les personnes appelé par le sacrement de l’ordre (généralement appelé ‘ordination »), reçoivent leur mission dans l’Église au nom de Jésus Christ :

  • l’épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Église particulière
  • le presbytérat pour les diacres appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (paroisse…)
  • le diaconat pour les hommes appelés par leur évêque à servir l’Église diocésaine à l’image du Christ Serviteur

Le diaconat permanent

Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.


Ils sont au sein de l’Église, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7). Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.

L'ordination des prêtres

Les prêtres sont ordonnés par l´évêque de leur diocèse.

Ils sont co-responsables de l´Église locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l´évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n´en est pas le délégué.
Ses missions peuvent s´exercer dans des cadres très divers. Mais, quelle que soit la charge que le prêtre a reçu (une ou plusieurs paroisses, une aumônerie; …), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

L'ordination des épiscopale

Le mot « évêque » vient du grec episcopos, qui désigne la mission de veiller sur la communauté, de la protéger, pour que celle-ci se comporte le plus justement possible en véritable peuple de Dieu.


Les évêques reçoivent, comme les Apôtres, la plénitude du sacrement de l’Ordre. Ils sont garants de l´annonce de la foi et de l’Évangile dans leur diocèse. Ils sont responsables quant à l’administration des sacrements, avec toutes les questions pastorales que cela soulève aujourd’hui. Enfin, les évêques exercent une responsabilité de gouvernement – appelée aussi « charge pastorale », au nom du Christ, envers « la portion du peuple de Dieu -diocèse- qui lui est confiée ».

Lecture de lettre apostolique

L'engagement du prêtre choisi pour l'épiscopat

Litanie des Saints

L'imposition des mains

La prière d'ordination

L'onction d'huile

La remise de l'Évangéliaire

La remise des insignes de la charge épiscopale

Les rites de l'ordination épiscopale

  1. Lecture de lettre apostolique : elle intervient au début de la célébration et atteste que l’ordinand est appelé à la fonction épiscopale par le Pape.
  2. L’engagement du prêtre choisi pour l’épiscopat : selon une règle très ancienne, le futur évêque s’engage à « maintenir la Foi et s’acquitter des devoirs de sa charge ».
  3. Litanie des Saints : pour accueillir son nouveau pasteur, l’Église prie de façon particulièrement intense en une grande supplication litanique chantée dans laquelle elle invoque les Saints. L’ordinand est étendu au sol.
  4. L’imposition des mains : tous les évêques présents symbolise la transmission de la tradition apostolique et manifeste le don de l’Esprit Saint.
  5. La prière d’ordination : elle rappelle que l’ordinand se situe dans la lignée des chefs et des prêtres institués par Dieu de tout temps. l’Évangéliaire est ouvert au dessus de la tête de l’ordinand pour signifier qu’il est ordonné au nom de l’Évangile, qu’il le reçoit pour le porter aux autres.
  6. L’onction d’huile : l’évêque célébrant principal oint la tête de l’ordonné avec le saint chrême. Cette onction signifie que l’Esprit Saint le pénètre de sa grâce pour accomplir sa nouvelle mission.
  7. La remise de l’Évangéliaire : ce rite souligne la mission essentielle de l’évêque : annoncer l’Évangile de Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous.
  8. La remise des insignes de la charge épiscopale : l’évêque reçoit 3 insignes : l’anneau épiscopal (il signifie la fidélité de l’évêque à l’Église, épouse du Christ et la fidélité de Dieu à son peuple), la mitre (elle signe de l’appel à la sainteté et montre la place spécifique de l’évêque parmi les hommes) et la crosse (le baton pastoral évoque la mission du pasteur, chargé de prendre soin de son troupeau).