Au Secours Catholique - Caritas France, plus de 67 000 bénévoles et près de 1 000 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.
En tant que service de l’Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l’association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer pour apporter son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
« Le Secours Catholique prend en compte la spiritualité de chacun et invite à aller à la rencontre des plus fragiles pour construire avec eux une société juste et fraternelle. »
Projet de délégation Eure et Loir 2018 – 2023
« Osons partager nos talents … et décidons ensemble »
- Reconnaître et valoriser les talents de chacun pour vivre et décider ensemble :
Favoriser les témoignages de vie des personnes , l’expression de leurs talents et de leurs savoirs, pour en faire le ciment d’un vivre ensemble, décidé par tous et construit par tous les acteurs.
« Je suis heureux que ma parole soit de nouveau prise en compte, d’être un homme écouté, attendu et sollicité. »
- Accéder aux droits :
A partir des besoins exprimés par les personnes, faciliter à tous l’accès aux droits. Travailler en partenariat avec les associations de solidarité et agir auprès des institutions responsables de l’ouverture des droits.
« Il devrait y avoir une sécurité sociale, quelque chose comme la CMU pour le logement, comme ça existe pour se soigner : ce n’est pas moins important, c’est une question de dignité humaine ! »
- Aller vers les territoires délaissés :
Le Secours Catholique veut connaitre les besoins de ces territoires urbains ou ruraux en s’appuyant sur les personnes qui y vivent.
« Beaucoup de choses sont bien ici, grâce à nos associations. Mais nous ne sommes pas aidées par les pouvoirs publics. »
« Ensemble, construire un monde juste et fraternel »
A l’antenne de Nogent le Rotrou, une dizaine de bénévoles accueillent les personnes, assurent le bon fonctionnement d’un espace participatif où vous trouverez vêtements, linge de maison, jouets, vaisselle, puériculture..
Horaires d'ouverture
Groupe convivial « L’escale »
Chaque mardi de 14h00 à 17h00
Accueil-écoute d’urgence chaque vendredi de 14h00 à 16h00
Boutique Mod’Accueil
Le mardi et jeudi + le 2ème samedi de chaque mois de 10h00 à 16h00.
Possibilité de déposer des vêtements le lundi, mardi et jeudi de 14h00 à 16h30.
Liens
Contactez nous
Edith VASSARD LEFEBVRE
02 37 42 83 84 8 rue Desmousseaux, 28100 Dreux