Renouveau Charismatique
Apparu en 1960 aux États Unis, le renouveau charismatique est un mouvement de « réveil catholique » permettant de redynamiser sa foi.
Ce courant spirituel de l’Église catholique met l’Esprit Saint au centre de son action.
Qu'en est-il ?
Le Renouveau charismatique est un courant spirituel qui appelle à être témoin de la grâce de Pentecôte, tel que le décrivent les Actes des Apôtres.
Les groupes de prière se réunissent chaque semaine. Leur prière est caractérisée par un climat de louange et par un abandon aux motions de l’Esprit-Saint dont ils reçoivent la force du témoignage. En dehors de l’assemblée de prière sont proposés des week-ends, des formations et des temps d’évangélisation. Il existe des coordinations diocésaines et régionales, ainsi qu’une coordination nationale, la Fraternité Pentecôte.
Les Communautés de vie ou d’alliance sont très variées (de quelques dizaines à quelques milliers de membres). Elles peuvent avoir une implantation locale, nationale ou internationale.
Que recouvre l'expression "effusion de l'Esprit" ?
C’est le cœur de l’expérience du Renouveau charismatique. Il ne s’agit en aucun cas d’un sacrement ni d’un second baptême, mais plutôt d’une appropriation consciente de la grâce reçue au baptême : autrement dit, une sorte de conversion qui donne la conscience d’une relation personnelle avec le Christ et de l’action agissante de l’Esprit Saint dans le monde.
Le pape François a d’ailleurs encouragé les membres du Renouveau, en juin 2015, à faire en sorte de la « partager à tous » dans l’Église. Cette « effusion de l’Esprit » donne lieu, la plupart du temps, à un goût nouveau pour la louange, pour la Parole de Dieu, pour les sacrements, pour la vie fraternelle, mais aussi à un appel pressant à témoigner de sa foi autour de soi. Cette expérience n’est pas nécessairement sensible mais s’accompagne souvent de dons ou charismes (prophétie, guérison, glossolalie ou capacité de parler dans différentes langues…)
Concrètement, « l’effusion de l’Esprit » se prépare généralement au long de plusieurs étapes, jusqu’à ce que le croyant se sente suffisamment prêt à remettre sa vie à l’Esprit Saint. Il demande à ses « frères » du groupe de prière de prier pour lui afin qu’il « reçoive l’Esprit ».
L'assemblée de prière
Participer à un groupe de prière, c’est faire l’expérience d’une vie nouvelle :
- par une rencontre vivante du Christ reconnu comme Sauveur et Seigneur,
- par un désir nouveau de lire la Parole de Dieu, de prier personnellement et en groupe,
- par l’accueil des dons spirituels au service de la mission.
Elle repose sur un acte de foi en cette parole de Jésus :
« Que deux ou trois, en effet, soit réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux. » (Mt 18,20)
La prière n’est pas préparée, construite à l’avance : elle est reçue comme un don de Dieu. La beauté des chants aide à entrer dans la louange de Dieu.
Dans une attitude d’ouverture à l’Esprit-Saint, chacun s’exprime librement pour entonner un chant, louer le Seigneur, lire une parole de Dieu, partager une action de grâce, donner un témoignage de vie, exercer un charisme. Une équipe d’animation est là pour veiller à l’unité et discerner le déroulement de la prière.
« A chacun, la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. » (1 Co 12,7)
Renouveau Charismatique aujourd'hui
Si toute l’Église est charismatique, il existe cependant un courant spirituel qui a pour particularité de mettre l’Esprit Saint au centre de son action : il s’agit du Renouveau charismatique. Celui-ci appelle à être témoin de la grâce de la Pentecôte, tel que le décrit le livre des Actes des Apôtres.
Un charisme (du grec charisma : « grâce ») est un don particulier de l’Esprit Saint donné pour le bien commun (1 Co 12, 7).
Au cours du XXe siècle, un courant de renouveau spirituel parcourt les Églises protestantes, en particulier chez les pentecôtistes américains. Le courant charismatique s’est développé en Europe à partir des années 1970, notamment parmi les catholiques.
Il existe aujourd’hui de nombreux groupes charismatiques catholiques, de statut diocésain ou de droit pontifical, bien intégrés dans les diocèses de l’Église catholique en France.
Les membres du Renouveau charismatique font généralement partie d’un groupe de prière. Ces assemblées de prière s’organisent autour de la prière de louange, de l’écoute de la parole de Dieu et de l’effusion de l’Esprit. Il s’agit d’une expérience communautaire. Sont aussi proposés des week-ends, des formations et des temps d’évangélisation, ouverts à tous.
Certains membres du Renouveau, engagés plus radicalement, appartiennent à une communauté de vie ou d’alliance :
- Les membres des communautés dites « d’alliance » vivent généralement chez eux et ont une vie professionnelle et sociale « normale », mais ils se retrouvent régulièrement en groupes pour prier, partager et se soutenir les uns les autres. Ils ont éventuellement un service apostolique ou social.
- Dans les communautés dites « de vie », les membres mènent une vie commune à l’instar des religieux. Ils mettent en commun le fruit de leur travail, qu’il soit exercé à l’extérieur de la communauté, ou non. Pour les personnes majeures, la vie en communauté peut faire l’objet d’un engagement dans la durée.
Les communautés charismatiques comptent des couples, des prêtres et diacres, des séminaristes et, pour certaines, des laïcs célibataires, hommes et femmes, engagés dans le célibat, c’est-à-dire consacrés. Elles peuvent regrouper de quelques dizaines à quelques milliers de membres.
Ces communautés peuvent avoir une implantation locale, nationale ou internationale.