L'adoration Eucharistique

"Il est bon de s'entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien aimé (Jean 13. 25), d'être touchés par l'amour infini de son coeur. Bien des fois, j'ai fait cette expérience et j'en ai reçu force, consolation et soutien!" (Jean Paul II)

Contemplation du Christ dans l’eucharistie, il s’agit d’un dialogue intime avec Jésus. Prier devant le Saint-Sacrement exposé sur l’autel, c’est porter un regard de foi sur Jésus Christ réellement présent, et demeurer longuement dans cette conversation spirituelle avec attitude d’amour. L’adoration eucharistique est un face à face avec le Christ.

Quel est le sens de l'adoration eucharistique ?

L’acte d’adoration par excellence est la messe elle même, la célébration eucharistique dans son ensemble : elle nous permet de nous unir à l’action de grâce du Christ qui s’offre à son Père pour le salut du monde, et de nous offrir avec Lui avec la force de l’Esprit Saint.


Ainsi, l’adoration eucharistique, qu’elle soit solennelle ou silencieuse, collective ou individuelle, est relative et n’a de sens que si elle renvoie à la messe : elle vise à prolonger en nous la démarche eucharistique.


L’hostie nous invite à un double mouvement : à la fois rejoindre et adorer le Christ Ressuscité, glorieux près du Père, mais aussi rejoindre l’ensemble de l’humanité pour laquelle le Christ s’est offert. L’adoration eucharistique, même dans la solitude d’une chapelle, ne peut pas se limiter à un acte individuel : par le pain eucharistique, je rejoins le corps tout entier de mes frères humains, pour lequel le Christ est mort.

Comme nous le rappelle le concile Vatican II, l’Eucharistie est « source et sommet de toute vie chrétienne ».

eucharistie_2

Que faire pendant l'adoration ?

Pendant l’adoration, il faut “faire silence en soi”, faire taire toutes les voix qui sont en nous, ne plus courir après les pensées inutiles. Nos problèmes, préoccupations et angoisses doivent être offertes à Jésus.

On peut aussi choisir un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple, et la répéter avec le cœur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne notre prière, notre supplication.

Une prière silencieuse et chantée devant l’hostie consacrée

« L’Eucharistie est un trésor inestimable : la célébrer, mais aussi rester en adoration permet de puiser à la source même de la grâce. »

Jean-Paul II, l’Église vit de l’Eucharistie (2003)

« L’acte d’adoration en dehors de la Messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la célébration liturgique elle-même. »

Benoît XVI, Le Sacrement de l’Amour (2007)

Découvrir