Les sacrements

« Un sacrement est une réalité du monde visible qui relève le mystère de salut parce qu’elle en est la réalisation. » (Mgr Robert Coffy, 1971)

Qu'est-ce qu'un sacrement ?

Un sacrement est des gestes, des paroles et des symboles utilisés tout au long de la liturgie sacramentelle. Par ces actes d’Église, ce sont les actes du Christ qui continuent puisque les sacrements sont tirés des gestes du Christ.

Lorsque l’Église baptise, confirme, réconcilie ou même célèbre l’Eucharistie, c’est Dieu lui-même qui effectue ceux-ci. Il agit dans les sacrements par l’intermédiaire des représentants de l’Église et son action est fondée sur les mystères de Jésus Christ parmi nous.

Les sacrements sont des actes qui nous unissent au Christ et nous relient à Dieu par l’Esprit Saint. Par cette communion avec Dieu, nous entrons dans le Corps du Christ donc nous entrons dans l’Église.

Les sacrements sont au nombre de 7 :

  1. Le baptême
  2. La première eucharistie
  3. La confirmation
  4. Le mariage
  5. L’ordre
  6. Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation
  7. Les sacrements pour les malades

Découvrez les sacrements de l'Église

Le baptême

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen ! »

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne. Il est marqué par le signe de croix puis plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.

Il signe son entrée dans la communauté chrétienne et le début du développement à la Foi.

bapteme
eucharistie

L'eucharistie

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. »

(Vatican II, Constitution su l’Église n°11)

L’Eucharistie signe « action de grâce ». C’est par celle-ci que nous est donné la Vie de Dieu, le Pain de la route. La recevoir nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité et est un rappel de la dernière Cène de la mort et de la résurrection de Jésus Christ

Le mariage

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

(Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc)

Le sacrement du mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité. C’est un engagement pris devant Dieu. Cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

mariage
reconcilation

La réconciliation

« Père, pardonne-leur… »

(Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc)

Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation est le signe de l’amour infini de Dieu. Par une démarche sincère en se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours plus fort et que son pardon est toujours possible.

L'ordination

« Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres »

(Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc)

Le sacrement de l’ordination est le service de la communauté assuré par les évêques, les prêtes et les diacres, qu l’on appelle « ministres ordonnés ». Leur mission dans l’Église leur est confié au nom de Jésus Christ par ce sacrement aussi nommé le sacrement de l’ordre.

ordination